Vie de l'association /
Historique du comité des fêtes

L'histoire du comité

Pour faire l'historique du Comité des Fêtes, rendons tout d'abord hommage aux anciens qui de 1909 à 1912 ont essayé à leur époque de faire vivre leur village avec de faibles moyens. L'argent qui leur était nécessaire était donné par souscription par des commerçants nombreux à cette époque.
Le Président était l'ancien maire de l'époque, Mr Nicoud, et d'autres adhéraient comme Mrs Chevallier Honoré et Célestin, Mr Triboullier Ferdinand...
Ce comité n'a vécu que très peu de temps, certainement en raison de l'approche de la guerre de 14-18 et à cause de problèmes internes aux commerçants du village.
Par la suite, la vogue a été prise en main par les conscrits comme en témoignent les grands chapeaux laissés en mairie ou à l'église (les conscrits perpétuent la tradition jusqu'en 1971).
Le 26 Octobre 1966 Maurice Champon, conseiller municipal est désigné pour prendre les rennes du Comité des Fêtes. A ce moment-là, les bals se faisaient dans le préau de l'école de garçons, dans l'usine Valisère ou dans le garage Marion.
Le 18 Octobre 1976, l'association est mise en règle auprès de la préfecture.
Le foyer communal existait : ce fut laborieux pour qu'il devienne propriété communale.
Les bénéfices des bals organisés par le Comité des Fêtes permirent d'acheter tout le mobilier, la sono et la vaisselle de la salle des fêtes, de payer la faïence de la buvette, d'acheter en 1985 les guirlandes qui égaient notre village pour les fêtes de Noël (Varacieux fut le premier village du canton à être illuminé) .
Depuis plusieurs années, à Noël, le Comité des Fêtes décorent les sapins fournis par la municipalité. En 2008, il achète une guirlande électrique pour illuminer le sapin à côté de la mairie.
Pendant longtemps le Comité des Fêtes prit en charge le repas des anciens et les dépenses de fonctionnement de la salle des fêtes.
Aujourd'hui des bénévoles se mobilisent sans cesse pour faire vivre le village